Reconstitution tribunal pour enfants

     

                                                                 

Reconstitution du tribunal pour enfants

 Vendredi 24 novembre 2024, une classe de quatrième du collège Jean Roux a assisté à une reconstitution du Tribunal pour enfants, à St Cyr-sur-Loire. Cette sortie pédagogique s’intègre dans le déroulement du programme de quatrième en EMC. Le thème de la justice étudié en classe est ainsi appuyé par des éléments concrets.

Lors de la présentation de la séance, une attention toute particulière a été accordée à la réforme survenue en septembre 2021, avec le vote d’une loi mettant en place le Code de la justice pénale des mineurs. Ce code reprend les grands principes de l’ordonnance de 1945. Le législateur a eu pour ambition d'accélérer les procédures pénales et de renforcer la prise en charge des mineurs délinquants par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Pour cela, toutes les dispositions spécifiques aux mineurs ont été réunies dans un même code.

Lors de cette audience, il s’agissait de partir d’un fait réel afin de permettre aux élèves de comprendre le fonctionnement de la justice. Des élèves de différents établissements scolaires ont participé à cette reconstitution. Il leur a été demandé d’improviser leurs réponses, voire d’étoffer le canevas de l’affaire. Très vite les élèves se sont prêtés au jeu, ainsi que leurs camarades dans la salle.

Une élève du collège Jean Roux a été choisie afin de « jouer » le rôle de la greffière, elle a d’ailleurs, pour cela, revêtu une robe, comme celle portée par les avocats. Elle a ensuite expliqué à ses camarades de classe, qu’elle avait été impressionnée, lors de toute la reconstitution.

Lors de l’audience, l’avocate, qui jouait le rôle du juge, a sans cesse insisté sur la gravité des faits, afin de ne pas banaliser la violence. Elle a aussi, par ses questions, abordé la nécessité d’avoir une autre attitude, afin de ne pas recourir à la violence. De plus, elle a mis en évidence l’importance du suivi éducatif mis en place par la PJJ.

Cette reconstitution du tribunal pour enfants, au-delà du fonctionnement concret de la justice, a été d’une grande utilité pour les élèves, pour leur permettre de réfléchir à leurs comportements quotidiens et à leurs conséquences.

Mme Chaigne, Enseignante d'histoire géographie EMC