- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- Portes Ouvertes

 

  • Du renouveau !

    Soucieux de communiquer toujours plus harmonieusement avec vous, votre collège se dote d'un nouveau site internet. Attention, le site est en cours de construction...

  •  

     

    Les élèves du Conseil de Vie Collégienne ont organisé au collège Jean Roux une collecte de denrées alimentaires et produits d’hygiène. Les dons ont été remis le vendredi 23 février à Monsieur Noël, bénévole responsable au Secours Populaire (antenne de La Riche) en présence de plusieurs élèves volontaires, dont Juliette, élève de 5ème qui est elle-même bénévole au Secours Populaire. Cela fait plusieurs années consécutives que cette action de solidarité est menée par les élèves pour différentes associations. Monsieur Noël a chaleureusement remercié les élèves pour ces dons qui seront distribués très prochainement et les a félicités pour cette magnifique action en faveur des familles en grande précarité.

  •  

     

     

     

     

     

     

    Les élèves de l’atelier d'initiation au théâtre ont fait une représentation unique vendredi 16 février 2024 dans le cadre du festival des Mots d'hiver organisé par l’association l'Aubriere. 
    Cette représentation « les Arts en scène » a mêlé théâtre, musique et arts plastiques en proposant une adaptation des Contes d'hiver de Shakespeare.

    Cela a été le fruit d’un travail mené par Michaël Bernard, professeur de théâtre pendant 5 séances avec 12 élèves volontaires. Cette collaboration entre le collège et l’Aubrière a pu se mettre en place grâce à des étudiantes en Carrière Sociale qui ont proposé et coordonné le projet et grâce au Foyer Socioéducatif du collège qui a financé les cours.

    Le public était nombreux lors de la représentation à la salle Villeret et les élèves très heureux de s’être investis dans ce projet.

    Bravo et merci aux élèves, à Michaël Bernard, intervenant théâtre, Logann Verdier coordinateur à l’Aubrière et aux étudiantes BUT Carrières Sociales. (Camille, Cloé, Eva et Laudine)

  • À l’occasion de la semaine nationale de prévention à l’école, créée par la MAE, M. Charier, professeur de sciences et technologie, conduira une action de prévention sur le thème des accidents de la vie courante et des gestes de premiers secours dans les classes de 6ème.

    L’occasion d’apprendre à identifier les dangers, à s’en protéger et à agir de manière adaptée en cas de chute, d’étouffement, de coupure ou encore de brûlure.

    Pour en savoir plus sur la semaine nationale de prévention à l’école, rendez-vous sur le site www.mae.fr dans la rubrique « Actualités ».

  • A compter du 15 janvier 2024 des ateliers théâtre sont ouverts à tous les élèves du collège de 11h40 à 12h35 le lundi.

    La fiche d'inscription est à retirer à la vie scolaire

  • Vice-champions de France au printemps dernier,

    Clément MASSÉ et Alexandre POTTIER

    du collège de Fondettes et licenciés au Bridge Club de Tours viennent d’intégrer ce groupe restreint de douze. Ils sont entraînés par Bernard CUVILLIER et Claude MASSON.

    Le bridge développe de très nombreuses qualités spécifiques (logique, stratégie, communication, socialisation, décision…) et nécessite des efforts simples - mais nombreux - de calcul mental, la nécessité de bien observer les cartes fournies, de procéder à des déductions, d’imaginer des processus de classement, de raisonner, de comparer des résultats, etc. Le bridge est une excellente préparation pour approcher plus facilement, souvent de façon indirecte et cachée, des notions mathématiques abstraites. De l’avis unanime des professeurs, les jeunes qui le pratiquent améliorent sensiblement leur moyenne en mathématiques.

    Ce jeu d’équipe impose également d’être attentif en permanence aux trois autres partenaires, et surtout à son binôme. Il véhicule donc des vertus sociales indéniables.

     

     

  • Les 3e du Collège Jean-Roux dans l’escalier d’honneur de l’hôtel de ville de Tours.
    © (Photo NR)

    Copie de l’article de la NR

    Des équipes enseignantes aux fédérations de parents d’élèves en passant par les services de la municipalité, tout le collège Jean-Roux était mobilisé vendredi 20 octobre 2023 pour préparer les jeunes collégiens aux rendez-vous de leur avenir.

    « Les parcours diffèrent évidemment en fonction des âges des élèves, explique Fabienne Mérillon, la principale du collège. Pour les classes de sixième et de cinquième l’objectif est de se former à la citoyenneté dans le cadre d’un rallye citoyen organisé par la mairie de Fondettes, au cours duquel les élèves se rendent à pied et accompagnés vers différents ateliers de sensibilisation à la citoyenneté disséminés dans la ville de Fondettes : organisation, développement durable, instances du collège et délégation, premiers secours pour n’en citer que quelques-uns », développe-t-elle.

    Une rencontre entre les élèves et les professionnels

    Le « parcours avenir » résulte d’une mobilisation collective des enseignants et des fédérations de parents d’élèves visant à accompagner les élèves de 4e dans la construction de leur projet professionnel au travers d’un mini-forum des métiers regroupant des professionnels, des parents d’élèves volontaires, l’Agrocampus, la chambre des métiers et de l’artisanat.

    À l’issue d’une présentation du monde de l’entreprise animée par un représentant parent de la liste indépendante, un job-dating a fait se rencontrer élèves et professionnels. In fine, chaque élève s’est vu appelé à présenter lui-même l’un des métiers qu’il aura découverts.

    Financé par l’association de parents d’élèves FCPE et coorganisé avec le collège, le parcours « parés pour la seconde » s’adresse aux élèves de 3e et consiste en un grand rallye urbain organisé dans la ville de Tours afin de réaliser les repérages nécessaires à leur future vie de lycéen (localisation des lycées, de la préfecture, de la maison des adolescents).Ce rallye était précédé, le matin, de deux séquences de théâtre forum portant sur le consentement et les réseaux sociaux qui ont donné lieu à un débat entre les comédiens et les élèves. Une façon aussi ludique qu’utile de préparer ces jeunes à affronter sereinement leur avenir.