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Aides aux élèves

Les dispositifs d'aide et de diversification mis en place par le Collège Jean Roux :

1) les aides en 6ème
Toutes les classes de 6ème bénéficient de 2 heures et demie d'aide :
- Deux heures d'aide en classe entière ou en groupe, l'une animée par le professeur principal, l'autre animée par un autre enseignant, sont consacrées en  début d'année à l'aide méthodologique (utilisation du cahier de texte, organisation et répartition du travail dans la semaine, apprendre à faire son cartable, ...). Cette première étape est tout à fait essentielle et indispensable à la vie de la classe. Ensuite, il s'agit d'accompagner le travail personnel des élèves.
- Une heure par quinzaine animé par le professeur principal,  pour régler tous les problèmes de la vie de la classe et accompagner les élèves ayant des besoins spécifiques.

2) Les aides en 5ème et en 4ème
Ce dispositif, qui a pour objectif l'aide au travail personnel de l'élève, le suivi attentif des demandes de l'élève et une attention particulière à l'organisation de son travail, est animé par un enseignant de la classe, à raison d'une heure par quinzaine.

3) L'accueil des élèves à besoins spécifiques
Au collège de Fondettes des élèves peuvent être accueillis dans le cadre d'un projet d'intégration (MIS). Ce sont des enfants porteurs de handicap pour certains d'entre eux ; ils sont alors accompagnés par une auxiliaire de vie scolaire (AVS) à temps plein et bénéficient d'un prêt de matériel très spécifique facilitant leur intégration dans un cadre de scolarisation normal. D' autres élèves bénéficient d'un suivi par un service de soins spécialisés (SESSAD) en raison de leur difficulté d'adaptation. Quelques élèves ont des troubles spécifiques du langage (dyslexie - dysphasie), des aides extérieures, dont l'orthophonie, sont mises en place.

Des élèves sont suivis pour des problèmes médicaux dans le cadre d'un projet d'accueil individualisé (PAl).

Les réponses apportées à ces enfants sont diverses, et individualisées lors de concertations qui réunissent tous les intervenants autour de l'enfant. Des réunions (à raison de trois en moyenne par élève) regroupant enseignants (PP), médecin scolaire, soignants, orthophonistes et familles, sont organisées régulièrement.

L'intégration est un enrichissement pour tous. Au delà du simple constat de la différence, l'intégration doit permettre l'apprentissage de la solidarité, elle doit faciliter l'insertion sociale future des handicapés.

 
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